mercredi 16 mars 2011

Focus sur Yvan Nicou



Pourquoi la course à pied ?

Quand j’étais gamin, mon père avait décrété : un sport est un instrument de musique comme activité extrascolaire. Pour la musique, ce n’est pas le sujet et je vous épargne les détails; j’ai fait du violon. Pour le sport j’ai choisi le tennis comme mes frères. Puis overdose, alors j'ai pratiqué un peu de natation, puis de l’aviron (jusqu’aux championnats de France tout de même)  puis sont arrivées les études, le travail et je n’ai pas continué le sport. Alors il y a 10 ans, comme cela me manquait énormément je me suis demandé quel sport pratiquer quand on a une vie active intense, un emploi du temps serré et pas forcément de club ou de partenaire : de la course à pied. Et pourtant je détestais l’endurance. Ma première sortie : à peine 25 mn !! Au début c’est très dur et parfaitement ingrat. Puis j’ai commençais à courir un peu plus longtemps, un peu plus souvent et ainsi  me prendre au jeu. Puis un jour arriva ma première course officielle, une grande classique : Paris - Versailles 16km. Je suis arrivé épuisé mais heureux devant la tâche accomplie. Puis viennent semi-marathon et l’objectif ultime (que je pensais à l’époque) le marathon. Arrivé à SILCA je rencontre Patrick V. et Frédéric avec qui je cours le midi lorsque mon emploi du temps me le permet.
M’arrêter de courir : impossible, c’est une vraie drogue mais qu’est ce que ça fait du bien.
Essayez d’aller courir après une matinée bien chargée en stress, vous verrez, l’après-midi on se sent bien plus détendu ;-))

Tes plus beaux souvenirs ?

L’arrivée de mon premier marathon et le sentiment d’être allé au bout de moi-même.
L’Ultra Trail du Mont Blanc : la Mecque des courses longue en pleine nature pour l’ambiance, le paysage et les émotions.

La course du cœur ?

Frédéric est mon responsable au travail, c’est lui qui m’a initié au trail et quand on ne parle pas boulot, on parle course à pied. La course du cœur on en a souvent discuté alors quand il m’offre une opportunité comme ça, je n’hésite pas une seconde !!

Comment tu l’imagines ?

… Une magnifique aventure humaine et sportive chargée d’émotion.

Et le don d’organe ça te parle ?

A vrai dire je n’y avais jamais trop réfléchi, mais là on se sent forcément concerné… à mon décès je me ferai incinéré, c’est ma volonté – faire don de mes organes ça devient évident.

Aucun commentaire: