mercredi 16 mars 2011

Focus sur Yves-Noël Chaput



Bonjour, depuis combien de temps cours-tu ?

J'ai toujours pratiqué un sport. Football, Tennis, Badminton. La course à pied est venue plus tard. De manière régulière et en compétition, cela doit bien faire 5 ou 6 ans. Je me souviens de mon premier 10 km officiel. C'était lors de la braderie de Lille. J'avais couru les 10 km en un peu moins d'une heure. Aujourd'hui, j'arrive à descendre régulièrement en dessous des 40 minutes. Il m'arrive de participer à des semi-marathons, mais jamais au delà de cette distance. Ce sera la première fois que je courrai plus de 21km.

Comment en es-tu venu à participer à la Course du Coeur ?

Depuis que je travaille à la Communication, Frédéric cherchait à monter ce projet. Pour le défi, pour la cause et pour la cohésion. Chaque année, il revenait avec le dossier. Quand tu cours plus de 100 km par semaine, tu es avant tout quelqu'un de persévérant ! Et puis cette année, Luc Jarny a été sensible à l'idée pour tout ce qu'elle représente. La préinscription de SILCA s'est ensuite faite très vite en novembre dernier. J'ai bien sur dit qu'il pouvait compter sur moi pour la communication et les actions de sensibilisation autour du don d'organes. Lui a compris que je m'engagerai aussi en tant que coureur. Sans le savoir, j'avais franchi la ligne de départ.

Tu seras dans quel relais ?

Le relais B. Avec Patrick Vaur, Vincent Peenaert et Catherine Gaschet. Après la mise en jambe du prologue, je débuterai le jeudi dès 6h50 à Barbizon avec 22,2km. Après, on verra, je n'ose pas encore trop regarder le parcours dans le détail. Je sais juste que je ferai entre 70 et 80 km. Je serai très bien entouré. Vincent, c'est notre coach. Il mesure tout, calcule tout, prévoit tout. C'est la science de la course à pied, un GPS en permanence au poignet. Catherine, c'est la bonne humeur et la motivation. Elle ne craque jamais, alors toi tu suis. Patrick est celui que je connais le moins. J'avais eu déjà l'occasion de le rencontrer à l'occasion d'un article sur la Mobilité. Il est tranquille face au défi qui nous attend et donc nous rassure. C'est Monsieur Zen.

Qu'as tu fais le dernier week-end avant la course ?

Préparé mon sac et choisi mes chaussures de running !

Aucun commentaire: