jeudi 21 mars 2013

Un jour... une étape... (4)

Il y a deux façons de lire le RoadBook. Se laisser séduire par les noms des villes-étapes : Volnay, Aloxe-Corton, Meursault.... Ou développer une certaine inquiétude en découvrant les libellés des épreuves.

"La Bien Grimpante", "La Belle Mais Dure", "L'Accidentée", "La Qui Pique Au Début"... À l'énoncé de ces noms, on comprend vite, en réalité, que le profil de la France n'est pas totalement plat et qu'avant de gravir la montée vers Les Arcs, on aura droit, en guise d'apéritif sportif, aux Monts du Morvan, aux Coteaux de Bourgognes, à quelques reliefs du Jura ou encore à un panaché de côtes et collines en tout genre. Prise individuellement, chacune pourrait laisser espérer un beau circuit touristique pour un coureur en balade. A l'évidence, il en va autrement.



Prenons l'étape dite de "La Bien Grimpante". Celle-ci est habituellement réservée à l'un des coureurs du Relais "A". Ils entament avec cette étape leur seconde nuit blanche. En 2012, 15.7kms étaient à parcourir entre Chambéry et Curienne. En temps normal, une telle distance, pour un coureur aguerri, peut être couverte, one shoot, entre 1h00 et 1h15. Oui, mais voilà, entre les deux villes, 950m de dénivelé positif s'annonce. La Mairie de Curienne, accueillante au demeurant, se situe à 1250m d'altitude. Le départ est donné à 0h20. Il fait 6 degrés en bas de la montagne (en 2011, les coureurs avaient franchi les premiers cols de Savoie, alors que s'affichaient des températures comprises entre 0 et -6 degrés) et le coureur qui va s'élancer voit son compteur personnel inscrire déjà 49kms, depuis les dernières 48h. Le petit groupe, qu'il forme avec ses compagnons des autres équipes, est plutôt de bonne humeur. L'idée qu'après cette étape, Bourg Saint Maurice sera encore plus proche, les réconforte. Dernières consignes du Directeur de Course et le chrono s'enclenche. C'est parti. A peine le temps de se roder, qu'après 500m de course, la route bifurque et commence sa lente ascension vers Curienne. 15kms non-stop de montée, avec pour seuls répits quelques faux plats dans les hameaux traversés. Les muscles comprennent toute de suite que l'heure n'est pas à l'exploit. C'est d'ailleurs un sentiment partagés par tous. "La Bien Grimpante" porte bien son nom. Mieux vaut lire le nom des villes-étapes que le libellés des épreuves...



Aucun commentaire: